Les Parties
Elfes Noirs (Nico) vs Stygiens (Wil)
Armées de 700 points : Stygiens (Wil) vs Elfes noirs (nico) => on était en terrain assez connus sur les troupes sauf le marteleur stygien à réutiliser !
6-avril-17
Euuuhh... Comment résumer cette partie ??? J'étais un peu embarrassé et ai appelé claire avant de rentrer pour lui laisser le temps de faire partir son amant...
Bref, environ 25% de mes dés ont fait des 1. Il m'est arrivé de faire moins de 5 sur 5 dés simultanés, de faire deux 1, un 2 et un 5 sur cinq dés simultanés... Je n'ai quasiment rien raté. Le pauvre Wil' n'a presque rien réussi tant il a fait de 18 et de 20. Au bout d'une heure, il me restait environ 550 points et lui 0... C'était tellement surnaturel qu'on a bien rit ! (wil' riait un peu jaune...)
Il n'y a pas vraiment eu de partie, les dieux avaient choisi leur camps !!! Pas d'erreur tactique particulière ni de coup de génie, juste la partie la plus déséquilibrée que je puisse imaginer en terme de chance aux dés !
résumé rapide :
des premières frayeurs quand les stygiens se déploient en ligne en traversant les ruines d'une abbaye et les pierres tombales branlantes d'un cimetière... Les archers elfes ont vite donné le rythme par une grêle qui éclaircissait les rangs. Les elfes, peu entreprenants, attendaient le choc, en arrosant de flèches. Je croyais que les stygiens étaient furtif, mais les elfes ont de bons yeux !!! Le mage a fait apparaitre le golem (très vite dès le 2ème tour), les gardiens du crane d'un côté et les miliciens de l'autre faisaient du nettoyage... Le mage elfe a passé un bon moment pépère a regarder tout ça sans trop stresser !
Orcs (Percy) vs Devots / Undeads (Wil)
Orcs (Percy) vs Devots / Undeads (Wil) - 5 avril 17
Synthese
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- Les Orcs sont monstrueux et polyvalents comme jamais.
- Le troll à 4 bras est une tuerie...
- Le nécromant à raté TOUS ses jets de la partie (sauf un miserable
raise undead qui a servi à rien). 200 points de perdus ! Et j'ai eu 2
fois seulement l'initiative... (environ 30%)
- Les undead sont bien IPF (c'est marqué ailleurs dans le manuel...)
- Par trois fois j'ai proposé à percy d'arrêter la partie / mon
humiliation... mais on a continué pour aller jusqu'au bout et
découvrir un peu plus les unités / armées
>> moralité, il faut aller jusqu'au bout...
>> les rebondissements font partie de chronopia !
La partie
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Je suis rapidement passé en mode panpan culcul sur mes dévots... et
encore, percy avait pris des archers orcs (qui tirent à 30" force 9 --
avis à tout le monde !!) donc plunk sur mes undeads, mais il a quand
meme pu allumer de loin mon damné qui dominait tout le monde de sa
taille 4... et oui, percy a fait beaucoup de "1"
Le mage orque (alchimiste) m'a fait des lancers de potions
incendiaires (plus compliqué que les gobs, mais ça reste dans le décor
toute la partie...). Donc scrountch mes archers undead orques.
Puis scroutch mes sarbacanes undead - SAUF 1
Et sur le flanc, le troll est venu s'enfoncer dans mes bretteurs
undead et rapidement amocher mon damné effrayé en lui laissant 1 PV.
Mon damné s'est fait aider par les sarbacanes sur le troll
(coequipiers +1) et a crountché le trol (faut dire que 19 pour toucher
et 22 x2 en dommage... ça aide). Puis il s'est fait poutrer par les
archers orques, ravis de trouver un peu de chair à allumer de loin,
avant de pouvoir régénérer ses HP.
Puis ma derniere sarbacane vivante (vive le IPF undead) a fini le
boulot, et mon mage, ivre de colère, a refusé de lancer un sort et a
chargé le mage orque et l'a tué avec son bâton...
Je me suis inspiré de la technique ALEX et du chronomancien
conclusion 1 : y'a qu'un truc qui marche "BASTON" !
conclusion 2 : les undeads seuls sont injouables. faut vraiment leur
adjoindre des démons pour pouvoir faire qqch d'intéressant de la
partie
conclusion 3 : faut que j'arrete les mago...
Le dernier messager - Elfes vs Gobs
Contexte
- partie Chronopia du 28/10/16
- Type: escorte
- Assaillant: Gobelins des Marais - 520 points
- Défense: Elfes (bleus) - 580 points
- Terrain : marais ! avec une route qui fait la diagonale
Objectif & conditions:
- Au moins un elfe doit survivre et atteindre l'angle opposé de la table
- Le terrain est régi par les règles de marais léger : mouvement / 2
hors de la route (ah oui quand meme) + effets de hasard (et il y en a
eu) -- les gobelins ne sont pas pénalisés par la jungle et ont 2 fois
plus de chance de déclencher un effet hasardeux contre l'adversaire
La partie:
L'éclaireur sur fendragon flairait l'embuscade. La route était trop
calme, les marais trop opaques... et les ruines d'un vieux temple un
peu plus loin sentaient à plein nez le collet fatal. La monture
reptile secouait sa tête de droite à gauche, visiblement nerveuse
malgré l'aura de peur qu'elle dégageait.
"Oui ma belle, ça sent le gobelin des marais à plein nez..." dit le
cavalier en lui frottant l'échine
- Et ce n'est pas une raison pour ne pas avancer. Allez, file ! "
Lança le général depuis son aura de glace.
Il était entouré de piquiers transis (de froid, pas de passion), puis
suivi par quelques archers à la mâchoire serrée et une poignée de
bretteurs ferait la route de la petite troupe.
Voila ce qui restait de l'expédition du Lotus de Cristal. Toute le
reste avait péri, et il était vital pour l'Ordre de porter le message
de ce danger, de cette défaite pour éviter que les colons sur la route
connaissent le même sort. Un énorme piège à gobelins, ces marais...
La troupe ne quitta jamais la route, ou en de rares et fatales occasions...
Les elfes inquiets partirent sur la route de leur course la plus
soutenue, fonçant, ils le savaient, tête baissée dans les ruines
qu'ils devinaient mortuaires...
Ils devinèrent peu à peu la présence de gobelins. Une tétrachiée de
sarbacanes, selon les dires du général. Mais également une belle
troupasse de gardes mantis... selon l'éclaireur. Il fallut compter
également sur un mâitre arachne avec sa veuve noire, et sur
l'ineffable maître de cérémonie, le shaman novice artificier...
Les elfes restèrent concentrés, et tout le monde joua son rôle à la
perfection. Les archers se mirent en position éloignée, et se
sacrifièrent noblement en laissant le cortège filer. En échange leurs
grêles de flèche, bien que faisant peu de victimes, désorganisèrent un
peu sarbacanes et mantis, les faisant plusieurs plonger à terre pour
éviter le fléau céleste. Le ciel nous aida un peu, lorsqu'une grêle
mal jaugée fut finalement déviée sur les sarbacanes...
Mettant un pied hors de la route, les piquiers réveillèrent un esprit
de la jungle qui en croqua avant de disparaître. La vigilance et le
pied ferme du brave ne lui servirent à rien. Les bretteurs piétinèrent
par hasard un champignon qui exhala ses spores vénéneux, et la moitié
de la troupe périt, laissant les deux derniers en panique tournant les
talons vers les archers à l'arrière. Mais le général impérial, qui
avait un plan bien à lui, réussit à les convaincre à revenir... (et
protéger ses arrières accessoirement)
Les sarbacanes criblèrent les piquiers a travers les vitres brisées du
temple, mais ces derniers tinrent vaillamment, en partie grâce à la
brume du général de cristal.
Traversant les ruines comme un éclair, l'éclaireur sur fendragon
plongea après une hésitation sur les garde mantis afin de les bloquer,
et tirer un peu vers lui le chamane et le maitre arachne. Par
humilité, il ne s'était pas donné comme objectif d'en abattre un seul
(afin d'être fidèle à toutes les parties où je l'ai utilisé). Mais il
fit rempart de son corps et surtout de celui de sa brave monture.
Cette dernière ne parvint qu'à effrayer que le maitre arachne. La
poisse...
Pendant ce temps, le chamane novice ajusta ses tirs de grenade qui
firent bigrement mouche, ou furent déviés à propos. Les elfes dans les
ruines tombèrent un à un, mais continuèrent leur course, refusant de
charger les gobelins ricaneurs...
Grièvement blessé, l'éclaireur et sa monture reptile tentèrent de
s'arracher du corps à corps piégeux avec les mantis, d'un bond
puissant, afin de chuter lourdement sur le chamane artificier,
définitivement plaie ultime ! L'idée était lumineuse... mais la bête
puissante ne pravint pas à s'arracher aux mains (puissantes ?) des
gobelins (ouaip la loose). La fin était proche, et les archers
tentèrent d'aider à leur façon d'une grêle de flèche sur la mêlée. Le
plongeon requis aurait permis à l'éclaireur de se dégager (avec son
dernier PV) et revenir sur la route... mais la grêle fut mal ajustée
et dévia sur les sarbacanes, en cisaille de l'autre côté de la
route...
La grêle suivante fut heureusement bien ajustée. Nombreux furent ceux
qui se jetèrent au sol, dont l'éclaireur qui n'avait qu'à se relever
pour filer vers l'issue (du scénar) de la route...
Mais les sarbacanes à portée ne lui en laissèrent pas l'opportunité.
Il est mort, finalement en brave, en ayant bloqué la moitié des
gobelins à lui tout seul...
Pendant ce temps le maitre arachne souffla son venin qui découragea
les elfes de charger. Refusant le combat qui s'imposait à eux, ces
derniers - bien que décimés - filèrent sur la route pour tenir la
mission. Les derniers bretteurs tentèrent des les suivre mais périrent
sous le chamane artificier.
Le général de cristal, alors seul dans la mêlée fila de toute son
énergie et se retrouva hors de portée, en rideau derrière les fidèles
piquiers survivants. La troupe Elfe avait été décimée, mais le message
serait bien porté à l'Ordre. Rude victoire...
Une petite pensée pour les archers de l'autre côté de la table... Bon
ben, on est tout seul maintenant :-/
Le Vase de Boisson - FdK vs Nains
De l'autre côté quelques guerriers tribaux se sont heurtés aux piquiers nains. Heureusement la championne vierge de lames leur a prêté main forte.
Festoyons mes frères ! Nous n'aurons pas froid cet hiver.
Cueillette de pierres précieuses...
4 armées de 1000 points. Nains du vautour et Stygiens, contre Elfes Rouge et Fils de Kronos de la tribu de la déesse (Ildanach).
Les barbares sont face aux nains, les elfes font face aux stygiens.
La vélocité et l'avarice des Stygiens les ont lancé à l'assaut de 3 pierres... La lenteur de leurs alliés nains, peut-être aussi un peu.
La baliste naine forçait les elfes et les barbares à rester sous bonne couverture. Le chasseur avait prévu d'envoyer ces chiens le plus rapidement possible pour se débarrasser de cette machine...
Vu le regroupement de Stygiens et de Nains qui en avançant barraient le chemin, ce plan fut abandonné.
De l'autre côté, les barbares étaient déjà à l'oeuvre pour déterrer un joyau entre les défenses d'un crâne de mammouth... Les nains étaient loin. Le totem vautour constituait tout de même une grande menace...
Changement de plan, les chiens ont foncé sur le gardien stygien. De leur côté les lanciers elfes ont laminé les pauvres lézards qui essayaient de fuir avec leur joyaux.
De l'autre côté, il y a eu de la grillade de stygien...
Les lanciers lourds eurent raison des rescapés, et vinrent se placer autour de la pierre tombée au sol.
Du côté des nains, le totem du vautour a eu raison du seigneur viridien. Mais une horde de guerriers tribaux en profitèrent pour charger la bête et l'occire.
Malheureusement le gardien de totem en a profité pour se transformer lui aussi ! Et merde...
Les chiens de guerre et les lanciers vinrent à bout des derniers stygiens.
Malgré tout, un groupe de stygiens pu partir avec une pierre. Les elfes en ont récupéré deux. Les barbares une et les nains une.
2 à 3, victoire des Elfes+Fils de Kronos.