Chronopia31

Chronopia31

La graine de vie - scenario pour 4 joueurs

Partie du 2-7-15

Alex, Nico, Clem, Wilfried

Scenario / pdf

---

La pyramide se dressait au milieu des marais calmes. Trop calmes. Mais pas pour longtemps.

Par-delà la brume, se dessinèrent rapidement des silhouettes reptiliformes. Grouillantes, et nombreuses. Des dizaines même. Et parmi elles, le terrible gardien et deux de ses sbires grand-guerriers.

Mais leurs pas puissants n’étaient pas les seuls à souiller ce lieu de recueillement.

 

De l’autre côté de la pyramide abandonnée, émergèrent, certes moins rapidement, de sombres sauvageons d’un clan honni des fils de Kronos. Le monarque sur son serf pointa du doigt le grand bâtiment de pierre et tout se mit en branle.

 

Les gobelins des marais avaient été prévenus de cette invasion, et leur chamane avait eu la vision d’une main froide et griffue se posant sur la graine de l’arbre sacré. La décision avait été rapide, et les enfants de la Gourde avaient rapidement levé une armée massive pour rejoindre la pyramide avant l’ennemi. Une sentinelle était venue avec maîtres de filets et sarbacanes repérer les lieux, pendant que les lents lanciers et chamanes novices arrivaient.

 

Mais les elfes de jade n’avaient pu répondre à l’appel à l’aide lancé par leurs alliés gobelins, pris qu’ils étaient à pourfendre les nains sur un autre front. Ce furent finalement la Maison de Cristal qui vint lourdement prêter main forte aux alliés miniatures. Un lotophage bleu avec sa garde prit rapidement position, accompagné de miliciens, bretteurs, porte-haches, de nombreux archers et un puissant chevalier de cristal.

 IMG_20150702_220558.jpg                     IMG_20150702_220605.jpg

Les hérons s’envolèrent, et la bataille commença. Ce furent les mages qui ouvrirent le bal. Un chariot céleste porta des archers sur la pyramide, pendant que l’autre groupe décochait une grêle de flèche trop courte. Mais le ton était donné pour les enfants sombres de Kronos. Le chevalier de cristal fonça vers la pyramide, sentant le danger poindre.

Car en effet, de sa vitesse fulgurante, un grand guerrier pénétrait déjà dans la pyramide, suivi par une escorte de bretteurs, heureusement moins véloces. Le reste de la troupe s’enfonça vers le flanc gauche où les gobelins étaient tapis. Les sarbacanes prirent position sur la pyramide. La sentinelle de sa silhouette menaçante continuait à fermer la route aux stygiens pendant que le gros des troupes peinait à la rejoindre. Le chamane sur drone se positionna à l’extrême flanc, ricanant de bourdonnantes incantations.

Les Fils de Kronos semblèrent hésiter sur le flanc à enfoncer. Le wyrd invoqua une haie d’épines qui ne put hélas bloquer totalement ni la vue ni le passage des archers. Mais elle bloquait cependant l’accès à la porte latérale dérobée de la pyramide.

IMG_20150702_221547.jpg                     IMG_20150702_221602.jpg
IMG_20150702_221617.jpg
                     IMG_20150702_221656.jpg
 

S’ensuivirent de nombreux fronts. Le wyrd invoqua une brume qui vint pénaliser tous les tirs du champ de bataille. Sur le flanc de la pyramide archers elfes et frondeurs kronosiens échangèrent de douloureuses amabilités. Un certain status-quo s’établit, mais sur la durée ce furent les elfes qui eurent le dessus. Et les frondeurs prirent la fuite. Le chamane gobelin décima quasiment deux unités stygiennes avec ses guêpes. Mais il se mit en danger en se mettant à portée, au sol. La sentinelle s’interposa mais fut déchiquetée par un ridicule petit nombre de stygiens. Les maitres des filets embourbèrent un stygien, pendant que le dernier survivant tuait quasiment à lui seul le chamane.

Les sarbacanes sur le flanc de la pyramide résistèrent à la charge d’un grand guerrier, puis à celle d’une unité de bretteurs… mais ils payèrent un lourd tribut. A leur pied, l’autre unité de sarbacane essayait sans succès d’ouvrir la porte dérobée pour empêcher le grand guerrier profondément enfoncé dans la pyramide de dérober la graine, tel que l’avait révélé la vision. Le stygien embourbé dans le filet ne réussit pas à se libérer.

Les enfants de kronos et le monarque vinrent prêter main forte aux stygiens et annihilèrent quasiment ces sarbacanes au sol, puis le monarque et son cerf achevèrent le chamane gobelin. Ce front s’équilibrait… alors que les renforts gobelins arrivaient enfin. Un chamane novice avisé vengea son maître d’un trait ou deux de sarbacane explosive. Le monarque périt, les derniers stygiens alentours également.

Le grand guerrier dans la pyramide pénétra seul, tranquille, dans la grande salle où se tenait la graine. A portée de main. De sa vitesse, il avait supplanté tous les adversaires et était presque seul dans les souterrains.

 

Sur l’autre front, les archers au sol descendirent d’un nouveau chariot céleste et criblèrent les deux maitres d’épée bien esseulés avant d’entamer de contourner la pyramide. L’idée était d’empêcher le grand guerrier stygien de sortir de la pyramide, puisqu’il était trop rapide pour être rattrapé voire bloqué.

Mais la chance tourna également dans la grande salle de la graine. Pris d’une soudaine le chevalier de cristal entra dans la salle, s’empara de la graine au grand damne du stygien et commença à s’enfuir dans le couloir. Les piquiers gobelins vinrent le couvrir de leur corps alors que le stygien rageur essayait de reprendre l’avantage. Il faucha deux gobelins et s’en prit au chevalier de cristal qui ne broncha pas sous l’assaut, et donna la graine aux piquiers pour la mettre au plus tôt à l’abri.

 

Les stygiens bretteurs qui avaient suivi le grand guerrier dans les couloirs se ruèrent sur les éboulis et libérèrent rageusement le passage. Ils pénétrèrent dans le couloir faisant face aux gobelins et leur graine.

Mais les Porte Haches Lourds elfes étaient eux aussi entrés dans le souterrain et leur barrèrent le chemin. Ils tinrent le choc, et ripostèrent lourdement de grands balayages. Les stygiens s’inclinèrent.

 IMG_20150703_001826.jpg                     IMG_20150703_001842.jpg

A l’extérieur, sur le flanc de la pyramide, les bretteurs bondirent par-dessus les dernières sarbacanes pour venir surplomber la sortie ouest de la pyramide. Avec un peu de chance, ils pourraient tomber sur les gobelins et leur graine. Mais les efforts conjoints gobelins et elfes les en empêchèrent. Les sarbacanes enjambées en emportèrent un ou deux de leurs coutelas acérés. Un rescapé archer elfe tira depuis l’autre bout de la plateforme de la pyramide et en emporta un autre. Le second novice chamane souffleur se rua sur eux sans parvenir à portée de tir. C’est le lotophage bleu qui eut finalement le dernier mot. D’une rafale bien placée et irrésistible (1), il repoussa les stygiens qui chutèrent par-dessus le bord de la pyramide sur les gobelins lanciers en contrebas. Désormais hors de portée pour nos gobelins porteurs de la graine. Puis d’un geste négligent, le lotophage bleu jeta une rafale au lointain fuyard frondeur kronosien qui chuta de la pyramide et périt sans honneur.

 

La graine était sauve, et le mage bleu était prêt avec un nouveau chariot céleste pour mettre les gobelins porteurs hors de toute atteinte. La victoire était totale. Les elfes n’avaient perdu que 3 archers et deux porte-haches lourds. Et quelques kilogrammes de sueur pour le chevalier de cristal et sa course héroique…

Côté gobelins, le prix avait été lourd… mais quelle valeur démontrée, quelle unité collective, quelle hargne… jusqu’aux maîtres des filets traversant la forêt pour empêtrer un stygien et sauver leur chamane. Bravo.

Les stygiens démontrèrent une inflexibilité, une détermination, une vélocité, une efficacité rare (bravo nico, sincèrement). Quel adversaire redoutable.

Les kronosiens se montrèrent trop hésitants ; dépassés par l’ampleur du camp adverse (près de 80 figurines elfes + gobs), la fougue de son allié et la main mise elfe sur tout un flanc par la combinaison mage/archers.

 

Une bien belle partie ! merci…

 

PS. Nico : merci de préparer les scénars et listes d’armée à l’avance… ;-)



03/07/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Jeux pourraient vous intéresser